Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

La pose d'une fenêtre en rénovation

Posté par: Ouvertures & Fenêtres Dans: pose de fenêtre Sur: jeudi, février 2, 2017 Commentaire: 0 Frapper: 320

Changer de fenêtre peut résulter d’une envie de changer d’intérieur, un relooking de votre espace de vie. Elle peut être poussée par n’importe quelle motivation.

Le plus souvent, on a tendance à décider de changer de fenêtre pour y mettre une nouvelle plus isolante pour le froid et le bruit. Dans la pratique, on décide de remplacer une vieille fenêtre en bois en une nouvelle fenêtre en PVC. Des questions se posent sur les caractéristiques de la pose en rénovation. La principale est celle de savoir comment effectuer correctement une pose en rénovation de fenêtre ? Quel type de pose sera le plus adapté si l’on sait qu’il en existe quatre types ainsi que toutes les autres astuces pour la pose en rénovation.

 

  • Quand effectuer une pose en rénovation

La pose en rénovation doit se décider au moment où on se fixe sur le choix du type de la nouvelle fenêtre avec lequel on désire la remplacée. En effet, remplacer une fenêtre peut se faire sous deux formes différentes. En conservant une partie, le plus souvent le dormant, ou en la remplaçant intégralement. C’est dans ce second cas que l‘on dit qu’il s’agit de pose en rénovation. On effectue une pose en rénovation lorsque l’on décide de changer complètement de type de fenêtre : une fenêtre à deux volets ouvrants en une fenêtre coulissante par exemple, ou encore une fenêtre en bois en fenêtre en PVC ou en alu, ou inversement. 

  • Comment effectuer une pose en rénovation

La pose en rénovation se fait de la manière suivante : on doit d’abord procéder à l’enlèvement de l’ancienne fenêtre. Puis de préparer l’entrée de la nouvelle à installer et de le faire en sorte qu’elle soit posée de manière à être en parfaite harmonie avec le mur à nouveau.  Il faudra ensuite monter la nouvelle fenêtre selon ses caractéristiques, en prenant soin de faire en sorte que les dimensions concordent parfaitement. Et surtout procéder à la vérification et même des re-vérifications de l’étanchéité de la fenêtre nouvellement posée ainsi que de son fonctionnement sans embouchure.

  • Les outils nécessaires à la pose en rénovation

Puisqu’il est question de remplacer intégralement la fenêtre, on a donc besoin de tous les éléments nécessaires pour la démonter et réinstaller une nouvelle fenêtre.  Marteaux, clous et tourne-vices, perceuses et visseuses, tasseaux, joints mais surtout un mètre ruban et la grande équerre.  Après avoir complètement et correctement enlever l’ancienne fenêtre, il faut veiller à ce que l’emplacement puisse être en état de maintenir une nouvelle fenêtre.

  • Différence avec la pose en feuillure

La principale différence entre la pose en rénovation et la pose en feuillure est que pour cette dernière, il est conservé une partie de l’ancienne fenêtre. Cette partie servira pour la nouvelle fenêtre. Quant à la pose en rénovation, aucune trace de l’ancienne fenêtre ne sera reprise.

 

On peut dire que changer de fenêtre en utilisant la pose en rénovation reviendrait à un remplacement intégral de fenêtre. Cela revêt un aspect assez complexe mais après avoir pris connaissance de ces astuces, vous n’y trouveriez plus aucunes difficultés insurmontables. Au contraire, la pose en rénovation est désormais pour une tache des plus faciles.

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut